Compte rendu de l’Ironman Switzerland le 12/07/2009

Publié le par GG


Compte rendu de l'ironman Switzerland le 12/07/2009

C'est 2 jours avant la course que nous arrivons à Zurich, histoire de se mettre dans l’ambiance. La météo est bonne et la vidéo de la pasta party me remémore ma 1° expérience de 2008. J’espère que l’histoire se terminera mieux cette fois-ci!! Mon objectif est de faire entre 10h15 et 10h45. Je peux difficilement faire mieux, même si ma préparation s’est bien passée.

Les 2 jours précédant la course vont bien se passer :

Le vendredi 10/07 : Voyage, prise de dossard et balade dans le « village Ironman ».

Le samedi 11/07 : Je me repose le matin en regardant le triathlon CD. j’effectue une petite sortie vélo de 20km l’après midi. Il est l'heure d'accéder au parc à vélo: toute une histoire, malgré mon dossard prioritaire. Devant l'entrée du parc à vélo, chaque concurrent est photographié avec son vélo (pour éviter les vols).




Je peux alors enfin atteindre mon emplacement! Ce dernier se trouve juste à l'entrée du parc, à côté d'un gros chêne. Au moins ça ne sera pas trop dur à le retrouver:) Le soir, petite soirée pizza (avec beaucoup de piments) avec Ludo et Karine.

Après une bonne nuit de sommeil, je me lève à 5h (vraiment tôt pour un jour d'anniverssaire!!). Mon petit déjeuner se compose de gatosport, sportdej, boisson hydrixir et malto. Me voici maintenant parti pour une grande journée! J'arrive au parc à vélo à 6h. La météo est assez bonne (nuageux et frais). J'en profite pour vérifier une nouvelle fois mon matos; tout à l'air Ok.

 

Il est l'heure de se diriger au lac, Après avoir enfillé ma combinaison et fait un petit échauffement de 200m, le départ approche à grands pas...




 




 

Natation: Le départ est donné dans l'eau à l'heure prévue. J'essaie de suite de prendre un bon rythme tout en essayant de me fatiguer le moins possible. Je prends beaucoup de coups; j'ai l'impression que certains nagent avec les points fermés. Je nage en queue de peloton d'un groupe qui avance bien. Je termine le premier tour en 27min39s mais hélas, je n'arrive pas à récupérer le même groupe pour le second tour. Vu mes problèmes d'orientation, j'ai aucun intêret à nager seul. Je décide alors de temporiser et d'attendre un autre groupe. Je resterai avec ces gars jusqu'à la sortie de l'eau. L'objectif est rempli, je sors en 59'53. Au niveau des pulsations, j'ai nagé à bloc: FC Moyenne: 179 puls soit environ 90% de ma FC max, j'éspère ne pas le payer rapidemment. On verra....


 

T1: je me dirige vers mon emplacement que je trouve sans problème. Le gros chêne se voit vraiment bien:) J'enlève ma combi, mets mon casque et mes lunettes et verifie que tout est ok. En 2min 50 je suis prêt à affronter les 180km de vélo.

Vélo: Mon objectif étant de faire 5h30, j'essaie de prendre un bon rythme dès le départ car les 30° premiers km sont plats; tou plats. Dès le début, une grosse douleur dans la fesse me gêne; je n'avance pas et pédale quasiment qu'avec une jambe. Des packs de 10/20 gars me doublent. Je n'ai pas trop le moral et n'avance pas! Quelle poisse! La douleur augmente au fil des kilomètres. J'ai tellement mal que je pense abondonner mais je repense à tout les entrainements difficiles que j'ai fais (spécialement les très dures sorties longues en solitaire) et que normallement la libération d'endorphine devrait apaiser ma douleur. Après 30km la douleur commence à disparaître. Ouf, ouf!!! Je remercie les ciel, ou non, plutôt les endorphines:)

Les premières difficultés arrivent, j'avais décidé de faire les montées tranquille et de bien relancer derrière. Je suis mieux et commence à retrouver le sourire :-)). Chose surprenante: des pelotons continuent de me doubler. Malgré une température idéale, je m'hydrate régulièrement et prends mes pastilles saltstick toutes les heures. Je suis dans un groupe d'une dizaine de gars qui roulent « réglo ». Je termine le premier tour en 2h35min (35km/h de moyenne). Pour le deuxième tour, je me retrouve dans un autre groupe car le premier m'a laché dans Heartbreak (la fameuse montée de ce triathlon). Le début du deuxième tour se passe à merveille. Quelques gouttes me rafraichissent mais elles ne mouilleront même pas la route. Même option qu'au 1° tour: montée tranquille, bien rouler sur le plat, et en descente je lache les freins. J'atteins même, dans l'avant dernière descente un petit 84km/h. Je termine le 2° tour en 2h38, content et soulagé qu'aucun incident technique ne soit venu me perturber.

Je me rends alors compte qu'avec un temps total de 5h13 mon objectif est toujours atteignable. Au niveau puls FC moyenne 164 et Fc max 184. Maintenant je vais pouvoir commencer le marathon. Eh oui! Un ironman c'est surtout le marathon qui fait mal. Les choses sérieuses vony commencer!


























 

Marathon: Après un changement rapide, je sors du parc à vélo et me lance sur le marathon en même tant que Christophe Bastie qui termine son premier tour. Je ne vais pas le suivre longtemps car je dois m'arreter pour ma 1° pose pipi. Après ce petit arrêt, je retrouve Ludo qui va m'accompagner pendant 30km. Me sentant bien je me décide à partir sur un bon rythme et essaie de tenir un maximum de temps sans marcher. Je vais boucler mon premier des quatre tours en 50min40s en me ravitaillant régulièrement (bon conseil de Ludo). Je vais continuer sur ma lancée et faire le deuxième tour en 54min44s. Les jambes vont bien et maintenant il ne me reste que 21km à parcourir. Sûrement les plsu difficiles...Tous les 20min, je prends un gel et chaque fois que je passe devant un stand, je prends du coca.Le troisième tour qui me fait assez peur sera bouclé en 57min14s, ce qui n'est pas trop mal. Après ce troisème tour, je me prends à réver et pense même à descendre sous les 10h. Mais ce n'est sans compter le fameux mur du marathon qui va arriver au 33°km. A ce moment, je vais lutter pendant 6km mais jamais je ne marcherai. Je vois les 10h s'envoler. Tant pis. Au 39°km je retrouve mais jambes du début et termine les derniers kilomètres à un bon rythme (presque en sprint:) ) Je termine mon 4° tour en 1h04minet 33s. Ce qui me fait un marathon en 3h47min. Je ne descends pas sous les 10h mais termine en 10h05min 35s.

 

 

 

 

 












 

 

 

 

 

Je suis super content de ma performance! J'ai déjà trouvé mon objectif pour le prochain ironman: descendre sous les 10h.



C'est décidé: l'année prochaine je vais à Roth pour les championnats du monde Sapeur Pompier distance Ironman.... Affaire à suivre!!






 

Publié dans Les courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Salut gg, j'ai apprécié la lecture de ton petit récit sur ta dure journée d'Ironman, je te félicite pour ton temps qui te récompense de tout ces entrainements difficiles que tu pratique tout au<br /> long de l'année biz pote.<br /> <br /> <br />
Répondre